Bonjour :)
Aujourd'hui, vous allez nous parler des superstitions :
Quelles sont les superstitions les plus fréquentes dans votre pays? En connaissez-vous l'origine? Êtes-vous vous-mêmes superstitieux? Avez-vous des objets, des numéros fétiches? Faites-vous parfois des gestes pour vous porter chance ou pour conjurer la malchance? Avez-vous des exemples, dans votre vie personnelle, qui illustrent ce sujet et dont vous pouvez nous parler?

N'oubliez pas de trouver une image ou un dessin pour illustrer votre réponse et n'hésitez pas à réagir aux commentaires de vos camarades!
Merci et A vous!

Pour vous aider, consultez le site "Croyances et superstitions en France et dans le monde"

Vues : 211

Réponses à cette discussion

Trouver une pièce et la prendre : ça porte bonheur.

Au japon, le serpent blanc porte bonheur.

Quand on rêve de serpent blanc, il semble que beaucoup de  bonheur va venir.

Surtout il apporte de l'argent.

Au Mexique il existe plusieurs superstitions, et elles ressemblent beaucoup aux superstitions françaises. Au Mexique, par exemple, il y a beaucoup d'hôtels sans  treizième étage parce que des personnes superstitieuses ne voudraient pas rester là. Moi, je ne suis pas superstitieuse, et ma famille non plus.

En Israël il y a beaucoup des superstitions. Par exemple cela porte malheur quand quelqu`un met ses chaussures à l'envers par terre.

-Marielle et May:)

jihong et jihyeon ont trouvé ça.

< Les superstition en Corée du Sud >

1. Il ne faut pas que vous plantiez des  pêchers chez vous , parce ce que votre maison deviendra la porte des fantômes qui pourront la fréquenter.*

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

2.il ne faut pas écrire le nom de quelqu’un ou son propre nom à l’encre rouge car c’est un usage réservé aux morts.

Afficher l'image d'origine

3. Le chemin de Deoksukoong (château de Corée)

Si vous êtes un couple, Il ne faut pas que vous marchiez sur le chemin de Deoksukoong.

parce que si vous le prenez , vous allez vous séparer.

Afficher l'image d'origine

4.Se couper les ongle la nuit

Il ne faut pas que vous vous coupiez vos ongles la nuit

des souris les mangent, Elles vont se métamorphoser en prenant votre apparence.

Afficher l'image d'origine

5.Le soupe aux Algues.

Si vous devez passer un examen important l'après midi , Le matin Il ne faut pas que vous mangiez de la soupe aux Algues. cela vous fera rater votre examen.

voilà!

Afficher l'image d'origine

Dans mon pays il y a les superstitions que je voudrais identifier, Alors pour tous les nombres impairs ;{1,5,7,15 etc.} on fait  référence à la malchance. Et puis nous pensons que  toucher du bois est un signe de bonne chance surtout quand on veut faire plaisir  à  quelqu’un. dans mon pays (la Syrie), les chaussures retournées par terre portent aussi malheur.

   

salut

aujourd’hui je vais parler des superstitions en Inde . Il y a des superstitions plus fréquentes dans mon pays par exemple-

les superstitions qui portent bonheur:

la plume de paon, une étoile filante, le macaque

les superstitions qui portent malheurs:

la chat noir, numéro 13, couper les cheveux les mardis

Les superstitions en Colombie sont:

1. Au nouvel an les personnes sortent  dans la rue avec une valise de voyage parce qu' ils  pensent que ça attire beaucoup de voyages pour l'année qui vient.

2. A minuit au nouvel an on mange12 grains de raisin; un pour chaque mois de l'année et on fait un vœu pour chaque grain.

3. Il y a un montagne très touristique près de Bogotá qui s’appelle Monserrate et l'histoire raconte que les couples qui montent la montagne sans être mariés vont se séparer bientôt. 

chat noir c’est malheur

trèfle a 4 feuilles, bonheur

étoile filante, bonheur tu peux demander un  vœu

je ne suis pas superstitieuse parce-que je crois que les choses arrivent pour une raison 

Bonjour,

Je suis italienne et dans mon pays, il existe beaucoup de superstitions. Les plus fréquentes sont celles-ci:

- ne pas passer sous une échelle, ne pas traverser la rue quand un chat noir l'a déjà traversée de gauche à droite, ne rien faire  le vendredi 17, ne pas casser un miroir parce qu' il porte 7 ans de malchance et beaucoup d'autres encore, mais moins connues.

La superstition du chat noir a une origine très lointaine: un chat noir, dans la Civilisation Égyptienne, était un animal qui portait  chance, mais la mort Roi Charles I fut attribuée à son chat; par la superstition de l'échelle appuyée contre un mur, son origine vient toujours de l' Ancienne Égypte: une échelle, appuyée contre un mur, formait un triangle et dans l’Ancienne Égypte sa figure était sacrée, donc passer dessous, était presque un outrage........

Je ne suis pas superstitieuse, mais j'ai deux objets qui me portent chance: une petite amulette rouge et un bracelet avec un trèfle à quatre feuilles, tous les deux  m' ont été donnés quand je suis partie d' Italie pour venir ici en France.    

J'habite à Buffalo, une ville  prés de la frontière entre le Canada et l'Amérique, alors en hiver, il neige beaucoup. D'habitude, c'est très, très rare pour des écoles de fermer en hiver à cause du temps parce que nous sommes tellement préparés pour le neige, que si le neige commence de tomber à  minuit ou même à 2h du matin, à 6h du matin, toutes les rues seront sûres pour les automobilistes qui vont  travailler. En fait, nous rions  des autres villes de Floride ou d' Europe qui ferment leurs écoles lorsqu' il y a quelques centimètres de neige. Une fois, on a eu quinze inches de neige pendant une nuit. Alors, les étudiants dans ma ville savent que ce n'est pas facile d' obtenir des jours de vacances à cause de la neige. Nous avons quelques superstitions qui nous aident à les obtenir.

1. Il faut mettre un cuillère sous l'oreiller.

2. Il faut toucher tous les coins de la maison.

3. Il faut porter des pyjamas à l'envers et devant-derrière.

4. Il faut porter ses cheveux en tresses pour les filles.

Il y a beaucoup d'autres traditions, mais ce sont les superstitions de mon école maternelle. D'habitude, elles ne marchaient pas, mais nous avons pensé que c'était parce qu'un certain nombre de personnes de l'école avaient oublié de faire un geste que personne n'a eu de jour de vacances.

Afficher l'image d'origine

En Chine, le premier jour de la nouvelle année, on ne se lave pas, cela porte malheur.

dans mon pays, les gens pensent que toucher du bois éloigne l'envie et le malheur.

Dans mon pays (Au Mexique) il y a quelques superstitions, par exemple:

Regarder un chat noir, passer sous une échelle, regarder la fiancée avant le mariage, etc.. si je peux éviter ces situation c'est mieux, mais si ce n'est pas possible je ne m'en soucie pas. :)

RSS

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation