Sur Internet, choisissez une peinture, un tableau que vous aimez. Copiez-en l'image et collez-la à la suite de cette discussion. Décrivez-la brièvement, dites pourquoi vous l'avez choisie et quelles émotions, quels sentiments le tableau éveille en vous...

Exemple :

"La liberté guidant le peuple" de Eugène Delacroix

"J'ai choisi ce tableau car c'est l'un de mes tableaux préférés. J'aime ses couleurs, son lyrisme et le message qu'il veut transmettre. La femme au centre du tableau est une incarnation de la République. Les couleurs sont très chaudes. Ce tableau est comme en mouvement, le peintre semble nous dire qu'il faut suivre cette femme et continuer la lutte si on veut rester libre, même si l'on risque sa vie. En effet, le bas du tableau est un amas de corps, de personnes blessées ou mortes".

ou encore...

All-over de Keith Haring,

"J'ai toujours aimé les dessins d'enfants et les couleurs vives. J'aime les petits personnages de ce tableau qui semblent danser et qui me font penser à des jouets que j'avais quand j'étais petite. C'est amusant, plein d'énergie et très harmonieux en même temps".

A vous maintenant!

P.S : Vous pourrez commenter ensuite les tableaux que vos camarades ont choisis et dire si vous ressentez la même chose qu'eux en les regardant.

Pour perfectionner votre vocabulaire artisitique, vous pouvez consulter le site suivant :

http://peinturefle.free.fr

Pour découvrir les productions de vos camarades, cliquez sur le lien suivant

Vues : 7946

Réponses à cette discussion

Voilà un tableau de Vincent Van Gogh qui s'appelle "Pêcher en fleur" ("Souvenir de Mauve").

Je l'ai choisi parce que quand j'avais visité le musée de van Gogh à Amsterdam, je l'avais beaucoup aimé.

Il représente un paysage. Au premier plan on peut voir un arbre, un pêcher en fleur. C'est le début du printemps, on peut voir de la neige qui couvre la terre. Les couleurs sont éclatantes et vives.

J'aime ce tableau parce qu'il m'évoque des souvenirs du printemps. Le temps quand il fait un peu froid le matin mais que le soleil chauffe assez fort. J'aime aussi la technique utilisée par Van Gogh. Il utilise des petits coup de pinceau qui composent l'image définitive du tableau.

C'est un joli tableau.

Mais franchement je n'aime pas beaucoup van Gogh.

Par contre sa technique est intéressante quand même :)

C'est un tableau qui s'appelle "Ruchenitsa" du célèbre peintre bulgare - Ivan Murkvichka. J'ai choisi cette peinture parce qu'elle représente une danse traditionelle bulgare. J'aime bien cette danse-là car on la danse plutôt pour les mariages. Quand on la danse, c'est comme un jeu et celui qui  danse le plus longtemps et le mieux, gagne. Ce qui m'a plu aussi ce sont les vêtements d'époque.

J'éprouve une sentation agreable quand je regarde ce tableau car les couleurs sont très vives et elles me donnent un sentiment de bohneur et de  joie.

A mon avis c'est un tableau qui transmet beaucoup d' enthousiasme et représente très très bien la culture bulgare

J'ai choisi ce tableau parce qu' il m'a séduite quand je l'ai vu pour la première fois . J' aime ses couleurs et la manière dont il est peint.

Au premier plan on  voit un couple qui se promène sur les berges du Rhône, c'est très romantique.

Au centre on peut voir les étoiles se refléter dans l'eau, ce qui donne de la vie au tableau, en bas on voit des petits bateaux et à l'horizon on peut apercevoir une petite ville qui dort...

Les couleurs sont vives, éclatantes et contrastées (le jaune, le bleu et un peu de blanc).  

C'est tout ce que j'aime quand il fait nuit.

C'est une peinture très jolie!!! Je l'aime beaucoup comme ça!!!

Je n'ai pas remarqué un couple jusqu'à ce que je lise votre commentaire!

Je voudrais la mettre au mur à côté de mon lit! :)

J'aime bien aussi, et les couleurs sont complémentaires

J'ai choisi un tableau de Salvador Dali! Il s'appelle "apparition d'un visage et".

Comme j'adore sa peinture! on peut imaginer beaucoup de chose en regardant ses tableaux.

Et aussi chaque personne peut avoir un point de vue différent sur ce tableau.

Il représente un paysage avec un portrait. Les couleurs sont très claires!

On peut trouver des plusieurs personnages dans ce tableau.

Au premier plan, on voit un visage. ça peut être une femme ou ça peut être un homme. On ne sais pas.

C'est selon. à l'arrière-plan, on distingue une nature morte avec des personnages.

A mon avis il voulait nous annoncer qu'il faut vivre avec la nature en la respectant.

Et vous? Combien de personnages vous voyez?

Qu'est ce que vous ressentez par rapport à cette image?

Ce tableau m'attire avec son abstraction. Il m'a fait imaginer beaucoup de choses.  On distingue tant de différentes choses qu'on peut envisager la peinture avec les heures. Aussi les couleurs sont très éclatantes et vives, ça me plait beaucoup!

Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche

J'ai choisi ce tableau car c'est un tableau de Claude Monet, et j'aime bien ce peintre. C'est une peinture à l'huile impressionniste. La femme au centre du tableau tient un ombrelle, elle porte une grande jupe blanche, et un foulard bleu qui vole au vent. On peut imaginer que le vent souffle derrière elle. Les couleurs sont claires et vives. En effet,dans le bas du tableau on observe des fleurs, les coups de pinceau sont très visibles, et ils sont tous diagonaux. Dans ce tableau, la femme est tournée vers la gauche, et il y a  une autre peinture de Monet où la femme à l'ombrelle est tournée vers la droite. 

J'ai choisi ce tableau car c'est de l'art hyperréaliste. Ce tableau représente une femme chinoise. C'est une peinture à l'huile. On observe un personnage de face. On peut voir distinctement l'expression du visage de la femme. Elle regarde devant elle, un peu triste mais calme. Elle porte un collier. Le procédé artistique est très minutieux dans ce tableau comme pour une photo.

Ce tableau fait partie d' une grand fresque qui date de l'époque Tang de la Chine ancienne. C'est la fresque que je préfère!!!!

Elle représente une histoire bouddhiste. J'ai déjà vu l'original de cette fresque. C'est magnifique et ça me touche énormément!!!!!!!!!Les couleurs sont vives, mais après 600 ans, elles sont devenues un peu ternes. Au premier plan, on voit des nuages. Au second plan, il y a beaucoup de personnages debout et des petits animaux. En fait, il y a 77 personnes dans la fresque complète. Les personnes portent des costumes traditionnels. Au fond, les dégradés de noir suggèrent la profondeur.

Dans la peinture traditionnelle chinoise, les personnages et les objets sont disposés sur unseul plan et il n'y a pas de perspective. Ce n'est pas réaliste. Les peintres traditionnels chinois aiment bien travailler sur la forme et l'esthétique.

RSS

© 2018   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation