Bonjour,

Lisez ces 3 extraits d'un recueil collectif intitulé "Mémoire de maîtres, paroles d'élèves", publié par Radio France en janvier 2001 :

« J'attendais le moment où vos paroles me pousseraient à sortir et à reprendre la plume. En attendant. ce que je voyais sur le cahier ressemblait à une grande
tempête pleine de vagues et de nuages.
Sous la table, je frottais mes doigts moites et violets les uns contre les autres...
« Ça vient, ça vient, continue comme ça, regarde, pour le M,

tu fais comme un petit pont », vous disiez.
Alors je montais sur le pont. j'affrontais les vents,, je devenais capitaine
et le bateau tendait les flots. Et puis. un jour j'ai su écrire. »
Michèle

"Dès que je franchissais le seuil de votre classe, ma vie ralentissait puis s’arrêtait. Votre heure de classe était une longue torture, une réclusion à perpétuité. Pourtant de tout cela je vous remercie, car vous m’avez, sans le savoir, donné envie de faire votre métier. Pour ne surtout pas vous ressembler." Maria

"J'étais seul et vous êtes arrivé, vous avez demandé mon nom et vous n'avez pas ri. Vous m'avez regardé normalement, mais je pensais encore que, tôt ou tard, vous alliez me reléguer au fond de la classe, comme l'avaient fait vos prédécesseurs. Et c'est l'air renfrogné, les épaules basses, le menton sur la poitrine que je vous répondais du bout des lèvres. C'est alors que m'ayant fait levé les yeux, vous m'avez pris par les épaules et vous avez lancé la phrase magique : "On t'a toujours dit que tu étais nul. C'est faux! Personne n'est nul, et si tu le veux, tu peux réussir, cela ne tient qu'à toi : il faut que tu apprennes tes leçons ; je t'aiderai, je sais que tu le peux! Je sais que tu le peux!"

Vous avez lu ces témoignages sur un blog et, à votre tour, vous allez témoigner.

vous allez nous parler des professeur(e)s que vous avez eus quand vous étiez plus jeunes. Vous ont-ils laissé de bons ou de mauvais souvenirs? Y en a-t-il un / une en particulier qui a été  plus particulièrement important pour vous? Faites son portrait et dites en quoi il/elle a été important pour vous.

Merci et à vous maintenant!

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour

lire quelques commentaires ou critiques au sujet du recueil :

Vues : 43

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation