Vous venez de visiter le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

 

 

Choisissez une œuvre d’art que vous y avez vue et présentez-la :

- Quelle est cette œuvre ? (titre, auteur, année...)

- Décrivez-la (Que représente-t-elle ? Comment sont les formes, les couleurs, etc. ?) ;

- Donnez vos impressions sur cette œuvre (Quelles émotions, quels sentiments vous inspire-t-elle ? L’aimez-vous et pourquoi ?).

Vues : 785

Réponses à cette discussion

Portrait de Michaud

C'est un portrait de Marcel Michaud peint par Albert Le Normand en 1942. Il a été peint avec de l'encre de Chine sur papier. En effet, il n'est ni spectaculaire ni grand, du coup il manque certains points qui pourraient attirer notre attention. Mais ce tableau m'a intéressé. Tout d'abord, c'était tous simplement à cause de la matière; l'encre de Chine. Ça m'a rappellé des peintures asiatiques. Et puis, j'ai beaucoup aimé la façon avec laquelle cet homme est décrit en utilisant des lignes droites et un seul objet une pipe. Selon moi, il semble avoir son propre caractère. Il peut être peintre ou écrivain. Ça m'a vraiment plue parce que je crois que le portrait doit plustôt exprimer le caractère de la personne qu'être juste réaliste.

Bernadoro Bellotto a peint l’oeuvre “Le Grand Canal à Venise” en 1721. C’est une peinture à l’huile.

Elle représente un morceau  de Venise avec son grand canal au milieu de la cité. Au premier

plan, on voit des bateaux conduit par des rameurs de different profils sur le grand canal (de dos,de

face,de côte…).  Il est entournée par des bâtiments, on dirait qu’ils flottent sur l’eau. Les couleurs

sont claires et vives. Le ciel est déguagé avec quelques nuages à  l’arrière-plan ,l’eau est plutot foncé.

Ce qui m’inpréssionne sur ce tableau c’est l’atmosphère vivant et romantique . En plus j’aime la précision de peintre.

Cette œuvre par Pablo Picasso s´appelle Femme assise sur la plage. Elle était créée en 10 février 1937, utilisant huile, fusain et pastel sur toile. 

Ce tableau cubiste représente une femme nue qui est sur une plage á coté de mer. Le tableau n´est pas réaliste mais on a besoin d´imagination de vraiment voir une femme. Les coulers sont assez froides.

Meme si j´aime bien l´art cubiste je trouve cette œvre extraordinaire et elle ne me plait pas beacoup. Quand je la regarde j´ai les emotions negatives bien que le sujet (la plage, l´été, etc.) de ce tableu est possitive.

"Jeune fille à la fontaine" a été peint en 1825 par Fleury Richard, un peintre français connu pour son style troubadour. Ce portrait à l'huile sur toile représente une jeune fille seule prenant de l'eau de la fontaine. Elle est séparée du beau paysage par le mur de pierre et le toit enlacé par des vignes. La lumière, disposée sur une ligne diagonale à l'arrière-plan, n'éclaire pas la jeune fille. Ses bras entourant son ventre enceinte, elle reste seule dans l'ombre, regardant tristement deux colombes blanches qui volent amoureusement ensemble. Comme ces oiseaux s'accouplent pour la vie, leur placement au premier plan renforce la solitude et le chagrin de cette jeune fille. Les couleurs claires avec lesquelles cette œuvre a été peinte contribuent à son ambience triste.

J'aime bien cette peinture parce qu'elle raconte l'histoire triste d'une jeune fille à qui manque son amant. Comme cela est un sentiment que tout le monde a déjà ressenti dans leur vie, je trouve cette œuvre compréhensible et par conséquent, c'est un tableau que tout le monde peut apprécier.
Pièces jointes :

C'est une œuvre à l'acrylique sur toile de Pierre Soulages le 25 février 2009. Elle est composé par trois pièces, en taille totalement de 181cm en loungueur et 244 cm en largeur.

C'est une peinture extrêmement plane. Sur le tableau, il n'y a pas de profondeur de champ et que noir monochrome. Et puis, on voit seulement des traces de pinceaux horizontal repétant sans cesse du haut au bas sur ces trois pièces,.

L'acrylique sur la tableau est telle epais que les traces de pinceaux sont clairement profondes. Ces sont ces traces enfoncées qui sont la seule variation sur la tableau.

Pour moi, c'est vraiment une œuvre intéressante. Elle est à la fois banale autant que extraordinaire. Quand elle est exposé dans une salle peu de lumière, ce n'est que un orthogone noir, et rien vaut. Au contaire, quand elle est met sous le lumière, la variation de lumière sur les traces de pinceaux est divers. De plus, on observe qu'elle varie toujours suivi l'orientation de lumière ou la place on est.

Ce peut être exactement le but de l'artist. Je pense que l'artist attache de l'importance plus à l'effet évoqué par la relation entre la lumière et le tableau que au contenu sur le tableau. J'aime bien son idée et c'est pourquoi je trouve ce œuvre intéressante.

ce tableau qui s'appelle" Marie Coca et sa fille "est peint par Suzanne Valdon en 1913,

il represente le portait de la niece de l'artriste avec sa fille.C'est une peinture realiste a l'huile.

Au premier plan,on vois une petit fille s' habiilant une robe bleu et portant un poupon qui s'assoit sur un coussin par terre .

A l'arriere-plan,on vois sa mere est assise  sur le canapé  avec la tete  de trois quarts.

Franchement,les couleur ne  sont pas claires,en partoculier,les couleurs des  habilles et les figures serieuses,tout exprime l'imperssion  étouffe.

Mais le portait de ce style me plait beaucoup.

RSS

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation