Vous allez écouter le "Journal en français facile" de RFI (à partir de B1N3)

Bonjour!

Connaissez-vous le journal en français facile de RFI (Radio France Internationale)?

Nous vous proposons de le découvrir et de répondre à quelques questions :

- Pour commencer, cliquez sur l'image ci-dessous et écouter le journal le + récent que vous voyez:

- Tout d'abord, prenez des notes sur les titres que vous entendez. Dans quelles rubriques d'un journal pouvez-vous les classer? (politique nationale ou internationale, société, culture, sport etc.). Pourriez-vous résumer chaque titre en 1 seule phrase?

- Écoutez maintenant le développement des titres que vous avez notés. Pouvez-vous résumer les informations principales que vous avez entendues et nous en donner les mots-clés? 

- Y-a-t-il des informations que vous avez écoutées dans le Journal et qui ne figuraient pas dans les titres? Quelles sont-elles? Avez-vous entendu d'autres personnes que le présentateur de l'émission? Dans quel cadre intervenaient-elles?

Vous venez donc d'écouter le "Journal en français facile" ; qu'en avez-vous pensé? Quelles sont les difficultés de compréhension que vous avez rencontrées? Le lexique était-il trop difficile? Le présentateur parlait-il trop vite? Le sujet des informations était-il trop éloigné de vos centres d'intérêt (!)? De manière plus générale, écoutez-vous souvent les informations à la radio? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi pas?

A vous la parole!

Merci!

Vues : 319

Réponses à cette discussion

Le journal en français facile existe depuis longtemps et je l'utilise souvent en classe avec mes étudiants. Très souvent, après avoir fait un exercice collectif en classe ou individuel en salle multimédia, ils retournent sur RFI pour le réécouter ou pour participer à d'autres activités de la rubrique "Langue française". Je trouve que c'est un bon moyen de leur faire découvrir un média international et de les ouvrir au monde de la francophonie!

on a trouve le "Journal en français facile" bon.

J'ai de temps en temps écouté le journal en français facile depuis quelques années. Je le trouve assez agréable et très utile. Le journal offre une méthode différente pour l'apprentissage du français, surtout le vocabulaire français. Selon mon expérience, RFI est suffisamment facile surtout par rapport aux autres médias. Pour moi, les difficultés restent avec les journalistes et les reportages. Certains personnages parlent doucement et clairement et certaines nouvelles sont plus familières (et sont donc plus faciles à comprendre). Je dois souvent réécouter au moins deux fois pour comprendre la plupart des informations mais  RFI reste toujours une ressource importante pour moi.     

Après l'écoute, je trouve la manière de parler des journalistes un peu difficile à cause de la prononciation. Donc, il faut réécouter afin d'arriver à comprendre. Comme je n'ai pas l'habitude d'écouter la radio ou de lire le journal, certaines nouvelles de type politique sont un peu complique. Ici, il y avait des informations politiques avec certain lexique que je n'ai pas compris, c'est pour ça que je ne suis pas intéressé par ce genre de nouvelles.

Bonjour,

C'est la première fois que j'écoute "Journal en français facile";

Je pense que c'est une expérience très intéressante mais pour moi la difficulté la plus importante est entendre de nouveaux mots.

Si je connais l' information je peux comprendre l' histoire que le journaliste raconta;

Bonjour!

Pour, moi c'est assez difficile d'écouter le journal en français facile. Le plus difficile est que je dois réfléchir et écouter en même temps.  Enfin, c'est un peu trop rapide et j'ai besoin de réécouter plusieurs fois pour comprendre ce qui est dit. Quand-même, c'est le problème toujours lors je parle français. Après réfléchir il est plus facile d'entendre, mais je ne veux pas dire c'est facile. En général, je crois que  l’écoute est le plus difficile pour moi en ce moment. Et aussi l'AZERTY!

                                                 NOTRE OPINION

A notre avis le thème de l'enregistrement n'est pas très difficile, mais le vocabulaire et la vitesse d'élocution c'est la raison de notre difficulté à comprendre. Mais aussi notre difficultè vient de l'accent des correspondants , mais si on ecoute plusieurs fois on arrive à comprendre .

nous ne sommes pas trop fans de la radio, on regardre plutot la télévision.
ANDREA ET FATLUM

Je trouve le journal Français Facile vraiment intéressant et utile pour les étrangers qui habitent dans les pays francophones, c'est une manière d’être au courant de ce qui se passe dans le monde et c'est plus accessible pour les personnes qui ne maitrisent pas la langue.

Je n'ai pas trouvé de grosses difficultés, mais je pense que c'est une question d'habitude et je dois pratiquer la compréhension orale avec des documents où le journaliste parle plus vite et dit plus de choses.

J'ai l’application de RFI sur mon portable depuis quelque temps et j essaye d’entendre les informations tous les jours en français facile comme aussi de regarder des émissions sur TV5.

Cela me permet d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et de mieux adapter mon oreille.

Parfois, il est un peu difficile de suivre toutes les informations même s'ils parlent de maniere claire et plus lentement, il y a toujours pour moi de sujets qui ne sont pas évidents.

C'est la première fois que j’écoute le "Journal en français facile" et pour moi il était facile. Je pense que c'est une très bonne idée pour ceux qui ne sont pas encore très à l'aise avec le français. Mais pour moi, cela n'est pas très utile car je peux facilement regarder le journal télé en français.

Le lexique n'est pas très complexe, et le présentateur ne parle pas non plus trop vite. Je trouve que le niveau de vocabulaire est parfait pour les étrangers.

Je n'écoute pas beaucoup la radio parce qu'ici en France, ils parlent beaucoup et moi je préfère écouter la musique.

De temps en temps j'écoute   Radio France Internationale sur l’application de mon téléphone portable, je pense que c'est un bon moyen pour améliorer sa compréhension orale, car il y a toujours transcriptions des émissions. Main je ne pense pas qu'apprendre le française avec RFI soit facile - le rythme de discours est assez rapide et le vocabulaire est assez difficile aussi.  Je n'ai pas l'habitude d'écouter le radio, mais souvent je regarde la chaine France 24 à la télé.

Le Journal en français facile est un programme complet.dans ce journal les informations ont pour sujet diplomatique.

en effet,je n'ai pas suivi cette type de radio car cela est toujours difficile pour comprendre les infos.

personnellement,je n'y intéresse pas. 

par contre je trouve que c'est un programme utile.et j'ai déjà chargé l'autre application que j'y intéresse   sur mon phone.

 

RSS

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation