Présentez les grandes femmes de votre pays. Précisez le domaine dans lequel elles ont réussi.

Vues : 336

Réponses à cette discussion

Deux grandes femmes suédoises:

Astrid Lindgren (1907-2002) - Auteur d'ouvrages pour enfants. Connue à travers le monde notamment pour Fifi Brindacier (Pippi Långstrump). Elle était politiquement engagé, surtout en défandant les droits des enfants, mais elle s'est aussi opposée contre des impôts excessifs et le developpement de l'énergie nucléaire.

Ingrid Bergman (1915-1982) - Actrice. En 1942, elle a joué le rôle principal (avec Humphrey Bogart) de Casablanca. Nommé une des plus grandes actrices du cinéma américain dans l'histoire.

Super! Fifi Brindacier! Elle était très connue en France! Il existe même un dessin animé!

Une grande femme Chinoise:

LI Qingzhao (1084-1155) -Poète en dynastie SONG. Elle a été appelée LA  PLUS BRILLANTE parmi tous les poètes en ce moment-là. Elle est née en riche, mais sa vie est infortunée. A cause de cette raison-la, ses oeuvres sont vraiment touchées. Elle a utilisé beaucoup de expressions euphémiques, pourtant ses poèmes sont aussi porté à plein.

Est-ce que tu aurais un exemple d'expression euphémique?

Pour information : 

euphémisme (Larousse) : Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Tarja Halonen (1943- ) - Onzième Président de Finlande élu en 2000, Tarja Halonen est la première femme à occuper cette fonction. Elle a été réélu en 2006 et a quitte ses fonctions de présidente en 2012. Elle a beaucoup travaillé dans les relations internationales, et elle apprécie les droit de l'homme, égalité et la démocratie.

Tove Jansson (1914-2001) - Est une femme de lettres, illustratrice et peintre. Elle est notamment connue pour avoir créé les Moumines, c'est une famille de gentils trolls ressemblant à des hippopotames. Avec les Moumines elle a aussi parlé sur les sujets durs, comme la solidarité, les problemes d'alcool et le mort avec un façon humoristique. Les ouvres sont aimées par les adultes et les enfants. Elle a gagné plusieurs prix en Finlande et en étrangère

WU zetian (17/02/624-16/12/705)

Elle est la seule impératrice de toute l'histoire de Chine.Au début elle était un des femme de l'empereur Taizong,après le décès de l'empereur,elle était obligé de vivre dans le temple jusqu'à ses 28 ans.Puis,le nouveau jeune empereur a été attiré par elle,donc elle s'est remarié avec sa beau fils.Comme elle avait le grand besoin de la puissance,et l'empereur était inutile,elle a utilisé beaucoup de projets pour devenir la première femme,elle a tué sa fille pour laisser le soupçons sur la première femme dans cette époque.Petit à petit,elle contrôlait le pays,elle a distribué ses fils dans les régions loin de la capitale ou les a tué,en 690,elle a devenu l'impératrice,et elle a change le nom de dynastie à Zhou.Elle était une succès politicienne et elle a développe la Chine dans certaines domaines.Mais sa dynastie ne avait duré que 15ans,après un de son fils a repris la position de son père,et finalement,elle était dans la même cimetière avec son deuxième mari ainsi que la première femme.

Deux grandes femmes chinoises:

LI Qingzhao(1084-1155)- Poétesse chinoise de l'époque de la dynastie Song. Connue par le style Wanyue de ses poèmes, elle est considérée comme la femme la plus brillante en Chine. La plupart de ses poèmes sont sur sa vie et ses sentiments quotidiennes. 

SONG Qingling(1893-1981)-Révolutionnaire chinoise patriotique, démocratique et communiste. En tant qu'épouse de SUN Zhongshan, elle est appelée "mère de la Chine modrene".

RSS

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation