- Regardez cette petite vidéo qui présente la Gonette :

- Parcourez maintenant le site dédié à la gonette pour vous en faire une idée plus précise.

Cliquez sur l'image suivante :

- Donnez-nous maintenant votre avis sur la question : que pensez-vous de cette initiative? Avez-vous déjà entendu parler d'expériences similaires? Pensez-vous que cela puisse marcher ou est-ce une idée utopique? Seriez-vous prêts à échanger des Euros contre des Gonettes et à participer à une nouvelle forme de consommation?

Merci et à vous maintenant!

Vues : 159

Réponses à cette discussion

A mon avis, ce type d'initiative est très intéressant pour le marché local dans un ville pour pouvoir protéger le commerce. Cependant c’est un peu difficile que cela puisse marcher tout de suite, je trouve que cette idée a besoin de temps, une meilleure diffusion et un compromis de tous les citoyens. 

De toute façon, bien sûr, je serais prête à échanger et à participer; mais avant je dois m’informer sur les commerces impliqués dans le projet.

Merci pour avoir partagé l'information de la Gonette, je l'ai trouvée vraiment intéressante. Et je suis aussi surprise qu'elle ait lieu à Lyon. J'aime bien l'idée de développer une économie locale,durable et respectueuse des humains et de la nature.

J'ai besoin d'en savoir plus, pour pouvoir l'utiliser en Chine. Comme il y a de nombreux petits villages qui se développent lentement en Chine et que les jeunes citoyens les fuient pour partir dans les villes et habiter dans les gratte-ciels, pourquoi ne pas essayer la Gonette à la campagne, et voir ce qui se passe;)

Je doute que ce soit une bonne idée pour relever l'économie française et je ne sais pas pourquoi ils essaient de créer une nouvelle monnaie alors que la monnaie intégrée qui s'appelle "L'euro" existe déjà en Europe. Je pense qu'ils veulent différencier la valeur de leurs espèces numéraires en mettant la nouvelle monnaie (La Gonette) pour se distinguer des autres pays européens, je pense que cette action pourra séparer la France des autres pays européens.

J'ai des doutes que cette initiative puisse marcher aujourd'hui. Je sais pas s'il y aura beaucoup de gens intéressés. Je ne suis pas sûr que cette idée soit utile, je pense que les gens cherchent généralement des solutions qui facilitent la vie, et non des solutions qui introduisent plus de formalités. À mon avis cela est trop compliquè d'échanger de l'argent pour pouvoir acheter certains produits quand on peut les acheter sans aucun échange. En plus, cela ne serait pas pratique d'avoir les deux monnaies dans son portefeuille. Donc les gens n'auraient pas envie d'utiliser la monnaie locale.

Je trouve cette  idée intéressante, je n ai jamais entendu parler d'initiative de ce genre. Je doute que  la Gonette puisse améliorer la situation des producteurs locaux, de plus l opération d échange est assez compliquée- il faut être adhérent de  l’association la Gonette et il n y a pas beaucoup de lieux pour échanger des euros en gonettes. Donc, a mon avis il faut être vraiment motivé par cette initiative pour y participer. En tous cas je souhaite bonne chance à la Gonette. Si l'économie locale croît grâce a la Gonette ce sera très bonne chose pour Lyon.

C'est la première fois que j'entends parler d'une idée comme cela. Dans mon cas, je ne comprends pas très bien comment ce projet pourrait faire prospérer la ville. Je pense qu'il est très difficile ou même impossible qu'une ville fonctionne avec ce système, principalement, parce qu'il est difficile de changer subitement les habitudes de toute la population. Donc, à cause de cette complexité de mise en œuvre, l'idée me semble un peu utopique. Personnellement, je suis très paresseuse, donc, avoir besoin d'effectuer tout le temps l'échange d'euro en Gonettes me semble ennuyant et fatigant. Je ne le ferais jamais, mais c'est à chacun de décider si l'idée lui apparait utile.

Cette initiative de créer une nouvelle monnaie locale donne à réfléchir et c’est une bonne opportunité pour que les petits commerces locaux puissent encore fonctionner.

Dans mon pays je n’ai jamais entendu parler de l’introduction d'une nouvelle monnaie pour faciliter le développement de l'économie sur le marché local.

Même si c’est une très bonne idée cela me paraît un peu utopique, puisqu'il faudrait toujours faire un échange d’euros en Gonettes, et que l’utilisation de deux types de paiement pourrait empêcher les gens de prendre l’initiative de participer à cette monnaie locale.

En tout cas, je serais vraiment prête a participer a cette nouvelle forme de consommation pour changer de style de vie, manger des alimentes plus sains et en même temps aider les agriculteurs locaux.

Je trouve que cette idée est plutôt intéressante, car le marché local a besoin de ces sortes d'initiatives pour se restabiliser et lutter contre les puissances extérieures. Il est possible que ce soit un phénomène international où dans chaque pays il y  ait  plusieurs mouvements locaux comme celui-ci, par exemple en Espagne il y a plus de 70  monnaies différentes. Mais cela n'est pas seulement le cas de mon pays d'origine, même en France nous pouvons les trouver dans plus d'une centaine de villes.

Je doute que ce système de partage soit extensible à tout un département, car il existe la possibilité que la monnaie soit dévalorisée. Comme il s'agit d'un système solidaire et d'enrichissement régional, il y aura toujours des personnes qui essayeront d'en profiter et de tromper le système. Il est évident qu'il y aura toujours des escrocs, mais dans les petites groupes il est plus facile de contrôler ces situations-ci; par contre dans les grands groupes c'est impossible. Nous avons le grand exemple de l'Union Européenne où des milliards d'euros sont volés chaque année.

Personnellement je trouve que le néolibéralisme est une idéologie stupide qui a fait souffrir beaucoup de personnes. Le système des finances internationales est une aberration qui va nuire à l’économie. je ne suis pas sûr que le commerce local soit vraiment une solution, parce qu'à mon avis la division du travail a contribué à la prospérité dans l'Union Européenne. Mais je suis sûr que ce sera nécessaire de produire localement et de consommer de moins en moins dans le futur pour sauver l’environnement. Donc peut-être que le système des gones est une chance d’éduquer la population aux futurs défis économiques.      

Selon moi, cette initiative est plus intéressante et innovante après avoir vu la vidéo explicative. Sur le site de la gonette, pour que nous comprenions bien, on fait la comparaison entre la gonette et le chèque restaurant. On ne peut pas nous rendre notre monnaie en Euro car cela reviendrait à changer une partie de nos gonettes et euros. Je sais que la monnaie locale citoyenne existe dans d'autres régions, par exemple, le "sol violette" est une monnaie locale de Toulouse. Personnellement, je pense que ce n'est pas du tout une idée utopique. Ce serait par exemple une bonne idée de la mettre en place dans des villages qui ont des problèmes s économiques pour faire renaître une certaine activité. Afin que cette initiative fonctionne bien, je serais volontaire pour participer à cette forme de consommation.

Merci à tous pour votre contribution à cette discussion, vous avez vraiment des arguments et des idées et vous les exprimez très bien!

RSS

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation