Psychologues en herbe, on a besoin de vous!

Voici le témoignage de Lorena, étudiante à l'AF de Lyon :

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à accepter les compliments. Je suis très gênée quand j'en reçois un, surtout s'il concerne des sujets qui me mettent mal à l'aise. Des louanges sur ma cuisine ou ma maison me rendent suspicieuse au lieu de me faire plaisir. Comment peut-on me complimenter sur des choses pour lesquelles je manque autant de talent?...Et si quelqu'un me complimente sur moi-même, mon apparence ou mon caractère, c'est pire encore! Je deviens toute rouge et muette!... Je ne sais plus quoi faire, avez-vous des explications ou des suggestions? Merci!

Vous répondez à Lorena. Tentez de définir son caractère, de lui donner de explications sur ce qu'elle ressent. Et donnez-lui de bons conseils!

Vues : 301

Réponses à cette discussion

Bonjour Lorena,

Je vais essayer de donner mon point de vue sur ton témoignage. Pour parler d'un compliment, il faut aussi préciser qui fait le compliment. C'est différent quand c’est ta mère qui fait le compliment, ou bien un inconnu dans le métro. Je comprends que tu sois gênée quand tu es complimentée par une personne dont tu te méfies, et tu penses qu'il peut y avoir une implication cachée. Mais je crois que la plupart des gens font un compliment car simplement ils le ressentent, et ils veulent que tu te sentes bien! Alors, si tu ne connais pas la  sincérité du compliment, tu peux simplement dire un ''Merci'', et continuer comme si rien ne s'était passé.

Par contre, je t'assure que la plupart des gens ont besoin et se sentent très bien quand ils reçoivent un compliment sincère. Alors j'ai un exercice pour toi. Si toi-même, si tu ne fais pas beaucoup de compliments dans ta vie, commence à en faire. Mais attention!!! Tu ne dois faire que des compliments sincères!!!

Cet exercice peut te sembler un peu difficile au début, mais une fois que tu auras commencé, tu  t'apercevras que les gens vont te remercier,  tu vas voir dans leurs yeux qu'ils ont apprécié ton compliment et toi aussi, tu vas te sentir mieux!

RSS

© 2018   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation