Regardez cette vidéo extraite du journal "7 jours sur la planète" de TV5 Monde

et écoutez l'interview d'Anna Moï, écrivaine d'origine vietnamienne qui a choisi le français pour écrire :

Commentez maintenant une ou plusieurs des citations ci-dessous extraites de l'interview :

"Je suis venue à la langue française un peu par hasard" (est-ce votre cas?)

"La langue est un matériau pour l'écrivain au même titre que le marbre pour le sculpteur ou la peinture pour un peintre" (aujourd'hui, on parle " d'outils" pour la grammaire et le vocabulaire, avez-vous déjà perçu la langue comme un matériau de construction?)

"J'envisage la langue un peu comme un jeu. J'aime inventer de nouveau mots" (vous arrive-t-il de le faire en français - peut-être sans le vouloir- ou dans votre langue maternelle?)

"La langue est en permanente évolution" (est-ce le cas pour votre langue maternelle?)

"Je pense que chacun a son rapport propre avec la langue " (votre langue maternelle ou la langue que vous apprenez fait-elle partie de votre identité?)

"La majorité des écoliers apprennent plutôt l'anglais comme première langue vivante" (est-ce le cas dans votre pays, si non quelle est la première langue étrangère que l'on apprend à l'école? Quelle est la place du français chez vous, à l'école?)

Pour commenter ces citations, ne pensez pas exclusivement au français mais aussi à votre langue maternelle et aux autres langues que vous avez apprises.

Merci de votre participation :)

Pour consulter les réponses de vos camarades,

cliquez sur ce lien!

Vues : 383

Réponses à cette discussion

Je voudrais parler généralement de la langue, je pense que la langue est très importante parce que c'est la première manière communiquer avec les autres, d'échanger des idées, et de connaître le monde.

Je pense que la langue évolue tout le temps parce que chaque nouvelle génération invente ses propres mots et c'est comme ça que la langue évolue.

La langue fait partie de notre identité donc on doit protéger sa langue maternelle, et en même temps il est très bien d'apprendre d'autres langues pour connaître la culture et les traditions du monde entier

 

"Je pense que chacun a son rapport propre avec la langue "

Je pense qu'une langue n'est pas seulement un instrument pour parler mais aussi un moyen que le cerveau utilise pour pouvoir fonctionner. 

C'est pourquoi l'utilisation d'une langue change le décor et le scenario où l'esprit travaille; en effet chaque moyen qu'on utilise pour comprendre la réalité change notre façon de la vivre.

La capacité d'utiliser plusieurs langues c'est aussi la possibilité de regarder le monde par différents points de vue tant que c'est l'esprit qui vraiment utilise un approche différente en utilisant une autre langue.

"Je suis venue à la langue française un peu par hasard" (est-ce votre cas?)

+ Moi aussi. J'ai commencé à apprendre la langue française par harsard.

Je me souviens quand je suis entrée au lycée des langues étrangèers en Corée du Sud, il y avait quatre choix comme l'anglais, le chinois, le français et l'allemand pour mes études. En fait, j'ai choisi l'anglais en premier mais j'ai raté pour ça parce qu'il y avait trop des etudiants qui avaient fait le meme choix. Donc, c'était obligatoire d'opter pour une deuxieme langue, le français. J'etais pas contente du fait qu'il m'a fallu apprendre le français mais aprés avoir suivi le premier cours de français, j'ai eu un coup de foudre pour la langue française. J'aimais bien ses sons et quand je la parlais, j'avais l'impression de chanter. Grâce à cela,  je continue d'apprendre le français et j'espere que je pourrai mieux le parler dans futur.

"La langue est en permanente évolution" (est-ce le cas pour votre langue maternelle?)

Tout à fait! On parle la langue et on l'invente en même temps. Maintenant avec la mondialisation, on a la chance ou on est obligé de parler plusieurs langues et cela facilite bien les néologismes. En plus, quand on affronte une nouvelle situation qu'on ne peut pas exprimer précisément, on invente un nouveau mot et cela arrive souvent. Par exemple, de temps en temps, si je ne suis pas bien les actualités taïwanaises, je ne peux pas comprendre certains nouveaux mots. L'évolution de la langue est une tendance qui s'accélère régulièrement et cela rend la langue très vivante.   

"La majorité des écoliers apprennent plutôt l'anglais comme première langue vivante" (est-ce le cas dans votre pays, si non quelle est la première langue étrangère que l'on apprend à l'école? Quelle est la place du français chez vous, à l'école?)

Je viens de Chine, chez moi, il est obligatoire d'apprendre l'anglais pour tous les écoliers. De façon à  ce que leur enfants réussissent le BAC, les parents dépensent beaucoup d'argent pour les envoyer dans des formations dispensées en anglais. D'un coté, les étudiants en profitent pour apprendre une langue étrangère. Mais de l'autre, l'anglais se traine une mauvaise réputation entre les élèves. Pour eux, c'est plutôt une torture.

Je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui étudient le français en Chine. Pour cette raison, être un interprète en français peux permettre de gagner beaucoup plus qu'en anglais. Je suis certaine qu'il y aura de  plus en plus d’étudiants qui s'intéresseront à la langue française. Ils vont adorer les conjugaisons! Je leur souhaite de bonne chance~~

"Je suis venue à la langue française un peu par hasard" (est-ce votre cas?) Oui, un peu c’est mon cas. J'ai commence a étudier le français après avoir rencontré mon copain, jusque là je ne connaissais pas du tout la langue française. Et aussi je n'aurais jamais imaginé apprendre cette langue. 

"La langue est un matériau pour l'écrivain au même titre que le marbre pour le sculpteur ou la peinture pour un peintre" (aujourd'hui, on parle " d'outils" pour la grammaire et le vocabulaire, avez-vous déjà perçu la langue comme un matériau de construction?) Oui bien sur; pour moi avant l’anglais a été très important car il m'a donné plus de possibilités dans mon travail dans le commerce international et maintenant le français je l’apprend pour vivre dans la société française et aussi pour pouvoir travailler dans cet pays, ce pour ce la que pour moi les langue cet un outil indispensable.

"La majorité des écoliers apprennent plutôt l'anglais comme première langue vivante" (est-ce le cas dans votre pays, si non quelle est la première langue étrangère que l'on apprend à l'école? Quelle est la place du français chez vous, à l'école?) Oui; c’est le cas dan mon pays, pour nous au Pérou on apprend l’anglais depuis que nous sommes a l’école maternelle sans interruption jusqu’à la sortie de l’école (16 ans). Le français pour nous c’est un peu loin car sur notre continent on ne l'utilise pas beaucoup, cette langue est seulement apprise lorsque on étudie dans une école française ou on peut également l'apprendre quand on est a l'université ou dans un institut spécialise.

"La langue est en permanente évolution"              
La langue est toujours en permanente évolution. Nous avons la suprématie de la langue anglaise et c'est maintenant visible dans plusieurs langues. Cela signifie qu'on emprunte beaucoup de mots et  parfois on n'est pas conscient de le faire parce que c'est  automatique. Je pense aussi que la langue soutenue est plus résistante au changement que la langue familière. Dans la langue quotidienne, on change toujours quelque chose. Parfois les mots qui étaient à la mode ("cool") il y a quelques années semblent maintenant stupides et personne ne les utilise.   
                
"Je suis venue à la langue française un peu par hasard"
C'est pas du tout mon cas. Mon papa est français et ma maman, elle, vient de Pologne. La langue française  a toujours été présente dans ma vie et cela depuis que je suis petit. Si vous avez un parent français, je pense que cela vous oblige à parler parfaitement bien la langue. Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de contact avec mon père parce que j'ai habité la plupart du temps en Pologne. Maintenant c'est  le moment de rattraper le temps perdu.

"La langue est en permanente évolution" (est-ce le cas pour votre langue maternelle?)

   Certains disent que la langue ne serait pas en évolution et qu' il n'y aurait pas beaucoup de changements. Depuis quelques siècles, notre langue propre se maintient , par contre, d'autres disent que le monde se transforme de plus en plus rapidement et que nos langues sont en train de changer. Je suis complètement d'accord avec ces derniers car, de nos jours, de  nombreuses personnes parlent l'anglais parce que c'est la langue internationale et en même temps, nous utilisons déjà tellement de mots qui sont venus de l'étranger. En plus, pour la langue, il y a des changements surtout certaines choses comme la grammaire, le sens des mots et etc. Enfin bref, je voudrais parler de deux choses : l'évolution des langues dans le monde et de ma langue maternelle.

   D'abord, pour parler de l'évolution des langues, nous pouvons prendre pour exemple  la combinaison des mots dans le monde. Par exemple, il y a un mot arabe "toubib" qui signifie "médecin" en français. Pourquoi les Français utilisent-ils ce mot arabe aujourd'hui? La raison en est très simple. La France a conquis l'Afrique du Nord dans le passé et les Français ont gardé quelques mots arabes de la période coloniale. Cet exemple nous montre que la langue est en évolution. Pour parler du changement d'aujourd'hui, c'est que les jeunes français utilisent déjà des mots anglais comme "free-lance" dans leur vie et en plus, ces mots étrangers sont entrés dans le dictionnaire.

 

Je suis venue à la langue Française un peu par  hasard, parce ce que je suis tombée  amoureuse de mon époux, et finalement j'ai décidé de  vivre ici définitivement.

il faut remarquer qu' apprendre la langue française pour moi est un véritable défi,   comme un matériau de construction ; je veux  dire que pour avoir un bon avenir je dois bien  maitriser la grammaire.

La langue est en permanente évolution, beaucoup de choses ont changé ces denières années, il y a de plus en plus de personnes qui parlent français comme première langue, mais je ne suis pas d'accord quand les personnes inventent de nouveaux mots, je vais vous parler d'un cas très concret, les adolescents parlent entre eux d'une manière un peu particulière (un mélange d'argot, de langue très familière) que seuls eux comprennent.

Dans mon pays la majorité des écoliers apprennent plutôt l'anglais comme première langue vivante et le Français comme deuxième. c'est pour des raisons culturelles parce ce que nous subissons l'influence américaine.  

Je suis convaincue que le fait de parler  le français sans faute est un atout clé dans mes tâches quotidiennes. En effet, les personnes étrangères qui habitent dans un pays francophone peuvent ainsi être complétement indépendantes et se débrouiller dans leur nouvelle vie.

J' ai commencé d'apprendre le français il y a 18 mois , au début j'ai voulu parler le français juste pour trouver un travail et étudier à l'université mais petit à petit je suis tombé amoureux  de cette langue .La langue française enrichit ma langue anglaise ,agrandit mon horizon , me donne un nouvelle vision dans la vie et je peux accéder au monde international. J'ai découvert la littérature française et j'ai été très impressionné. Je sens que maintenant j'appartiens à la famille de la francophonie. Dans l'avenir, je voudrais maîtriser cette langue et parler comme un français sans accent et lire les chefs d’œuvre de la littérature   . 

je pense que notre langue maternelle influence notre façon de penser, la structure grammaticale, la phonétique, etc, tout cela transforme notre cerveau, quand on apprend notre langue maternelle pendant l' enfance. Après quand on commence  à étudier une langue étrangère cela change aussi notre cerveau, notre mentalité. Donc, en apprenant une langue étrangère  on ne s'enrichit pas seulement culturellement mais aussi intellectuellement

Je suis aussi venue au français un peu par hasard aussi, mais tout à la fois,  j’avais toujours trouvé que le français était une belle langue.

Je me suis de plus en plus intéressée à sa structure et sa complexité. 

Il est évident que toutes les langues  sont en permanente évolution, grâce aux nouvelles générations.

Notre langue maternelle fait partie de notre identité, on est influencé par elle depuis la naissance et même si on apprend une nouvelle langue, cette dernière restera toujours en deuxième position. Mais,  il est vraiment intéressant de faire la découverte de nouvelles langues, on développe notre cerveau et on apprend de nouvelles cultures.

RSS

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation