Pour vous, qu'est-ce que le travail? Reportez-vous au questionnaire distribué en classe et choisissez une question qui vous intéresse. Merci et à vous!

cf. A propos - Pug - Dossier Travail

Vues : 1066

Réponses à cette discussion

"Avez-vous une activé professionnelle?En quoi consiste votre travail?"

J'ai travaillé comme chimiste dans une entreprise pour faire des formulations de cosmétiques. On a développé de nouvelles formulations pour satisfaire les clients. (Hui Ren)

En ce moment, je suis en train de trouver un boulot à temps partiel pour donner des cours d'anglais dans une école de langue mais je suis aussi inscrite à l’Université du Cap pour faire un master de recherche en traduction. (Suki Silva)

Votre travail vous plait-il? Quel sont les avantages et les inconvénients de votre travail?

-Maintenant je suis en train de travailler pour gagner mon argent de poche et ce travail consiste à distribuer des prospectus pour les fêtes et événements de l'association Erasmus, je travaille 3 jours par semaine, 3 heures par jour dans les soirées et ce travail me plait beaucoup parce qu' il me permet de connaitre beaucoup de personnes, de rencontrer d'autres cultures, de discuter de différents sujets et le plus important...de pratiquer et améliorer mon français !

Dans ce travail ,je trouve des personnes gentilles mais aussi méchantes, en plus, je dois marcher beaucoup dans les rues, donc, parfois c'est un travail un peu épuisant mais a mon avis c'est une expérience  intéressante et enrichissante !!!!!!

Etes-vous vêtu de la manière lorsque vous allez travailler et lorsque vous n'y allez pas?

Comme j'ai choisi de travailler dans la cuisine et que j'ai toujours envie de le faire, je crois qu'il est obligatoire de porter une tenue de travail pour exercer ce métier. Cela a l'air plus professionnel et propre. En général, c'est mieux de s'habiller la manière professionnelle. Particulièrement pour les métiers comme journaliste.

Avez-vous travaillé pour gagner votre argent de poche?

Minju: Bien sûr, quand j'étais en Australie, j'ai beaucoup travaillé pour gagner de l'argent parce que mes parents ne m'ont jamais donné l'argent. J'ai donc décidé de travailler dans un restaurant japonais et de garder des enfants. c'était horrible parce qu'il était difficile de bosser pour un étranger.

Lwoff: Moi aussi, j'ai travaillé et je continue de bosser dans différents domaines, par exemple distribuer des prospectus dans la rue, pour moi c' est une aventure très intéressante, parce que je peux échanger des points de vue, rencontrer d'autres cultures et améliorer mon français.

Le travail c'est une obligation qu'on doit accomplir tous les jours (sauf les jours fériés et le week-end) pour gagner de l'argent dans un domaine qu'on connait bien.

Si vous étiez commerçant, quel type d'objet ou de produits aimeriez-vous vendre?

J'aimerais vendre les vêtements que j'aurais dessinés et  créés moi-même.

Si vous étiez médecin quelle serait votre spécialité?

Je serais pédiatre puisque j'aime bien les enfants.

Si vous étiez avocat, quel type de causes ou de clients refuseriez-vous de défendre?

Je ne pourrais pas défendre des coupables de crimes car je n'aime pas l' injustice.

Quelles sont les professions les plus valorisées dans votre pays?

Au Vietnam, les professions les plus valorisées sont celles de médecin et de pharmacien. Comme ce sont des métiers concernant la santé, ils demandent évidemment des formations de spécialisation très difficiles et longues. Les médecins et les pharmaciens sont bien appréciés dans la société et bien payés. Par contre, ils doivent beaucoup travailler afin de répondre aux différents besoins de la population. Les heures supplémentaires ou urgentes que les médecins doivent souvent faire peuvent  bouleverser leur vie familiale. En revanche, les professeurs sont moins considérés.A mon avis, c'est très bizarre, mais c'est la réalité. Les jeunes diplômés n'ont pas vraiment de débouchés bien qu'ils aient bien fait leurs études. Je souhaite que ce phénomène cesse, un jour!!!!!!

Je voudrais raconter mon but de travail.

Bien sûr, normalement on travaille pour gagner de l'argent. Mais ma priorité est ce que je veux faire dans ma vie.

J'aime beaucoup la télévision depuis que je suis petite, donc j'avais déjà choisi mon métier avant de commencer à le chercher. Il n'y a pas d'avantages sociaux à travailler à la télévision. Je savais qu'on n'aurait pas pu me demander de prendre des congés, que je gagnerais moins que dans d'autres métiers etc..... Mais le plus important était l’expérience pour moi, alors je travaillais presque tous les jours avec un petit salaire, toutefois  mon travail m'a fait très plaisir et était passionnant.

Avez-vous une activité professionnelle? En quoi consiste votre travail?

Je suis une directrice d'école primaire au Conseil Scolaire de Toronto. Je travaille avec les parents , les instituteurs et les élèves. Je discute souvent avec les parents à propos du comportement de leurs enfants, j’essaie d’être très gentille. je suis obligée de partager les renseignements que j'ai reçu des parents avec les instituteurs. Ce que j'aime dans mon travail c'est parler avec les élèves: ils me donnent toujours des détails de ce qu'ils apprennent très franchement. Comme ça je sais toujours ce que se passe dans mon école.

 - Avez-vous travaillé pour gagner votre argent de poche?

 Oui, il y a déjà 5 ans que pendant les mois d'été je travaille dans un supermarché pour gagner de l'argent. C'est grâce a ce travail que je peux payer mes loisirs et mes voyages pendant toute l'année. En même temps, il m'a permis de construire mes projets pour l'étranger. Pourtant, parfois, ce travail n'était pas suffisant et j'ai donc dû faire d'autres petits travaux comme donner des cours à domicile, garder des enfants ou travailler dans la vente de prêt-à-porter.

"Votre travail vous plaît-il? Quels sont les avantages et les inconvénients de votre travail?"

J'ai travaillé pendant 10 ans dans la comptabilité. Les aspects que j'ai aimés étaient la liberté de faire mon travail comme je voulais, les tâches qui étaient intellectuelles et intéressantes, et bien sûr le salaire. Les trucs barbants selon moi étaient la répétition de certaines tâches (chaque mois, chaque trimestre, chaque année), et le gros stress d'être obligée de respecter tous les délais. Globalement, la comptabilité offre la sécurité d'un bon salaire et d'un métier stable.

Quel métier rêviez-vous d'exercer quand vous étiez jeune enfant?

Quand j'étais petite je voulais devenir une hôtesse de l'air. La première fois que je suis montée dans un avion toute seule j'avais cinq ans. C'était merveilleux! Les hôtesses de l'air étaient magnifique avec leurs uniformes et elles voyageaient beaucoup. Je voulais être comme elles et connaitre le monde entier.

J'ai changé d'opinion quand un jour ma tante m'a dit que les hôtesses de l'air n'étaient que de serveuses comme dans un restaurant mais dans l'air, et que si j’étais scientifique j'aurais l'opportunité de beaucoup voyager.

Parmi les professions et métiers actuels quels sont à votre avis, les métiers d'avenir?

Comme tout  change rapidement à notre époque de technologie et de science, les masse-media aussi. Les media imprimés comme les journaux sont en train de faire faillite et d'arrêter leur travail. Les télévisions doivent transformer tous les outils numériques. A cause de cela le secteur audiovisuel doit investir dans ce domaine  Mais dans ces temps de crise économique il semble difficile de surmonter cette situation.

RSS

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation