Vous avez le choix entre écrire une biographie dite classique ou à la manière de Sophie Chérer.

N'utilisez pas toutes les lettres de l'alphabet comme dans la biographie de Susie Morgenster, mais décrivez la personne de votre choix en acrostiche (sélectionnez les initiales de son prénom).

N'oubliez pas d'insérer une photo de la personne à la fin de votre rédaction.

 

A vos plumes...

 

 

Vues : 3181

Les réponses sont fermées pour cette discussion.

Réponses à cette discussion

Ayn Rand: Écrivain et philosophe américain
comme Atlas 
 «Atlas Shrugged», le roman le plus connu de l'écrivain et philosophe Ayn Rand, été publié en 1957. Le personnage principal, John Galt, a dirigé une grève pendant laquelle les scientifiques, les hommes d'affaires et les artistes les plus créatifs, ont cessé leur travail. À la suite de cette grève, l'économie et la société americain se sont écroulées. Rand a presenté sa philosophe «objectifisme»» dans ce livre. Cette philosophie tourne autour de l'idées du «egotisme rationnelle», laissez-faire capitalisme et les droits de la personne.
 
Y comme Yeux
Ayn Rand est un nom de plume. Son vrai nom était Alisa Zinov'yevna Rosenbaum. Rand a choisi son pseudonyme quand elle était une étudiante à Saint-Pétersbourg. Elle a choisi le prénom Ayn parce qu'il vient du mot hébreu «ayin» ce qui signifie «yeux».
 
comme Non-Conformiste
Rand étais très engagée politiquement pendant sa vie et elle militait contre l'anarchisme, le communisme, le fascisme, le nazisme et la dictature. Elle étais athée et appréciait la pensée rationnelle.
 
R comme Russie
Rand est née en Russie à Saint-Pétersbourg en 1905 dans une famille de la bourgeoisie. Pendant la Révolution d'octobre sa famille ont fui en Crimée. Après la révolution, les femmes était autorisées aller à l'université. Elle sést inscrite à l'université de Saint-Pétersbourg où elle a etudié la pedagogie sociale et a été diplomée en 1924.
 
A comme Amérique
Rand est arrivé aux États-Unis en 1925. Elle a voulu être scénariste et elle est allée à Hollywood. Elle a vendu deux scénarios pendant cette periode, «Red Dawn» à Universal Studios en 1932 et «Night of January 16» en 1934. Elle a rencontré l'écrivain Frank O'Connor à Hollywood et ils se sont mariés en 1929. Elle est devenue un citoyen américain en 1931. Son livre «The Fountainhead» a été adapté au cinéma en 1949.
 
comme Narcissisme
Pendant une interview de télévision, Rand s'est déclarée «le penseur le plus créatif en vie». Elle a dit aussi qu'il y a trois «A's» en philosophe: Aristote, Aquinas et Ayn.
 
D comme Dogmatique
Rand possédait un caractère dogmatique, bien sûr, cependant elle a influencé beaucoup de les politiciens, les hommes d'affaires et les artistes, comme Alan Greenspan (ancien prèsident de la Resérve fédéral aux États-Unis), Mark Cuban (propriétaire d'une équipe de football américain) et Ira Levin (écrivain). Dans un sondage en 1991 les Américans ont interrogé sur le livre le plus influent de leur vie, le premier était la bible et le deuxiéme était «Atlas Shrugged».  Ayn Rand est morte en 1982 à New York City.
-Michelle

Marquis de La Fayette

Il était un aristocrate, officier et homme politique français.  Son rôle indispensable dans la guerre d’indépendance des États-Unis et puis, dans la Révolution Française ont fait la renommée de Lafayette. 

Il est né le 6 septembre, 1757 à Chavaniac dans la région Auvergne.  Il était le fils de Michel Louis Christophe du Motier, un colonel aux Grenadiers de France et Marie Louise Jolie de La Rivière, une riche aristocrate.  Sa famille était une descendante directe des anciens chevaliers qui ont combattu aux côté de Jeanne D’Arc.  Quand il avait 2 ans, son père a été tué par un boulet dans une bataille.  Quelques années plus tard, à la suite de la mort de sa mère, il a hérité un gros héritage. 

Puisque Lafayette venait d’une famille militaire et courageuse, il désirait la gloire et la pouvoir de l’armée.  Après avoir appris l’épreuve des Américains pour obtenir leur indépendance, il était déterminé à aller aux colonies pour aider l’armée américaine.  Donc, en 1775, il est parti volontairement aux États-Unis en dépit de l’opposition de sa famille et du roi.  Malgré il était un homme inexpérimenté de 19 ans, comme major général, il a réussi à réformer l’armée américaine.  Pendant la même période, il a activement persuadé la France de supporter les États-Unis dans la lutte contre les Anglais.  À force de ténacité, il a obtenu un succès remarquable dans l’établissement d’une liaison forte entre la France et les États-Unis.  Son manifestation comme un jeune homme qui était prêt à apprendre et pas à enseigner a gagné le respect de Georges Washington, qui le traitait comme son propre fils.  Pour reconnaitre ses accomplissements, les Américains lui ont donné le surnom : « le Héros des deux mondes. »  

Pendant la Révolution Française, il a été nommé Commandant de la Garde Nationale pour maintenir l’ordre du peuple.  Étant donné la situation devenait trop difficile pour lui à contrôler, il a essayé d’échapper aux États-Unis.  Cependant, l’échec de son évasion l’a entraîné à passer 5 ans à la prison après il avait été capturé par les Autrichiens.

Après sa libération de prison, Lafayette ne voulait pas coopérer avec le gouvernement de Napoléon.  Au lieu de rester en France, il a fait un grand tour d’États-Unis après il avait été invité par leur président.  En fin, il est mort le 3 janvier 1834 d’une maladie à Paris. 

Aujourd’hui, l’héritage de Lafayette dans son dévouement à aider les États-Unis à acquérir leur indépendance se perpétue.  Pour rendre hommage à cet homme important, nombreux de rues, villes, monuments aux États-Unis portent le nom de Lafayette.  De plus, il se voit décerné le titre de citoyen d’honneur des États-Unis par le congrès en 2002.   

~Christy~

COCO CHANEL

Gabrielle Bonheur Chanel, ou simplement Coco Channel, est la plus connue styliste française et peut-être du monde entier. Ses brillantes créations révolutionnèrent la mode et, même aujourd’hui, son style influence la manière que les femmes s’habillent.

D’origine pauvre Gabrielle naquit le 19 août 1883, à Saumur. Sa mère décéda quand elle eut seulement 12 ans et, après son père abandonna la famille, Gabrielle et Julia, sa sœur, sont confiées aux religieuses d’un orphelin.

À l’âge de 18 ans, Chanel apprit le pointilleux métier de couseuse avec les dames chanoinesses de Moulins.

Quelques années plus tard elle commença à fréquenter les « café concerts » où Chanel adopta le surnom « Coco », qui eut été donné par son père, pendant les spectacles musicales, en raison d’elle eut pour habitude de chanter la chanson « Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro? ».

Elle révolutionna la mode avec les vêtements, mais au début, en 1910, Coco Chanel créa des chapeaux. Elle ouvrit un salon de modiste au 31 rue Cambon à Paris, sur le nome « Chanel Modes », l’adresse où se trouve aujourd’hui encore la maison de couture qui porte son nome.

En 1921 le parfum Chanel n°5 est lancé. C’est le plus célèbre parfum du monde.

En 1925 elle créa « la petite robe noir », très célèbre aux ans 20 et 30, mais un classique jusqu’à aujourd’hui!

Chanel innova la mode avec les vêtements simples et pratiques, dont l’esthétique s’inspire d'une vie dynamique et sportive. Elle aima jouer avec les codes féminins/masculins.

Pendant la Seconde Guerre Mondial, Chanel ferma la maison de couture. Un possible engagement entre Chanel et les nazis est mentionné, principalement en raison de sa liaison amoureuse avec un officiel de l’intelligence allemand.

Après la guerre, Chanel s’installa en Suisse, où elle habita pendent 10 ans.

Elle retourna à Paris en 1954, à l’âge de 71 ans, et lança le « tailleur » qui est devenu la vêtement féminine symbole d’élégance. Le monde entier copia son style et à cette époque-là Chanel dit : « Je ne fais pas la mode, je suis la mode ».

Connue par ses nombreux amants, Chanel ne se jamais maria. Elle mourut le 10 janvier 1971, au Ritz à Paris, l’hôtel où elle habita pendant une quinzaine d’années.

 

 

 

Charles Mingus

Aujourd'hui je vous présente mon un de plus préfère jazz américain qui s'appelle Charles Mingus. Il était un contrebassiste, compositeur, pianiste, et aussi connu pour son activisme contre le racisme.

Charles Mingus est né le 22 avril 1922 en Arizona. Après le déménagement de la famille Mingus dans le quartier de Watts à Los Angeles en Californie. Car sa mère est morte après 5 mois de la naissance de Mingus, son père a épousé une autre fille. Sa belle mère ne permettait que de la musique d'église à la maison alors que Mingus a développé très jeune l'amour du jazz. Il a étudié le trombone puis le violoncelle. Parallèlement à ses études, il a participé aux sessions hebdomadaires de Lloyd Reese, l'un des premiers pédagogues du jazz.

Le premier engagement professionnel de Mingus était avec Louis Armstrong au début des année 40. Aussi il a travaillé avec des gens très célèbre du jazz, par exemple Duke Ellington.
A 1952, Mingus a déménagé a New York. Il a rencontré des jeunes jazz joueur comme Miles Davis, Stan Getz, Bud Powell et Carlie Parker, avec qui Mingus s'est produit en Sideman. A ce moment la, c'était une grande période pour le jazz. Le 15 mai 1953, Mingus et ses jazz joueurs se sont produit au Massey Hall de Toronto. Le concert sera enregistré et publié par Debut sous le titre "Quintet of the year: Jazz at Massey Hall." Le succès commercial de ce disque une sécurité financière au label, et une place dans l'histoire de bebop à Mingus.
(Bebop: un style du jazz par un tempo rapide, un phrasé asymétrique, des mélodies tortueuses et complexes.)

Même si Mingus était très succès avec son talent du jazz, il avait un mal caractère. Ses violentes colères sur scène étaient redoutées qu'elle soient dirigées vers les membres de l'orchestre ou vers le public
Le Mingus Big Band, qui continue de donner des concerts après sa mort, dont le but jouer la musique de Mingus.

Amy Winehouse est née le 14 septembre 1983. Elle venait d'une famille juive que partageait son amour pour le jazz. Elle était reconnue d'abord par sa voix « Old School », comme celle d'Elza Fitzgerald.

Amy Winehouse commence a prendre ses cours de chant à l'âge de huit ans . Avec dix, elle avait déjà un groupe de rap avec sa copine Juliette Ashby.

En 2003 elle a publié son premier album, Frank.

Elle a tout de suite été reconnue.

Après Frank, son deuxième album avait des influences des girl groups des années 50 et 60. Back to Black sort au Royaume-Uni le 30 octobre 2006. L'année suivante il est placée premier aux charts anglais et aussi finit comme l'album le plus vendu.

La chanteuse avait des problèmes de santé comme la toxicomanie. Ses poumons fonctionnaient déjà avec 70% de leur capacité normale en 2008.

Trois ans plus tard, le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement. Il s'agissait d'une overdose d'alcool.

Des nombreux artistes lui ont rendue un dernier hommage.

Pièces jointes :

Vincent van Gogh

      Il est né le 30 mars 1853 aux Pay-Bas, il était un peintre très célèbre, d'abord, Il tentait de faire carrière comme marchand d'art, les années suivantes, en 1880 il a commencé peindre. Pendant ces années, il quitte les Pays_Bas vers la France, puis il a habité en France, cette année-là, il a visité les musées et les galeries d'art pour améliorer son niveau d'art et culture, il échangeait des idées avec ses amis peintres en France, à ce moment-là, il a bien profité. Par contre il s'est senti en dépression nerveuse

C'est ainsi que il s'est suicidé à l'age de 37 le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France.

Pedro Infante était un acteur et chanteur mexicain de l’époque d'Or du Cinéma Mexicain, et un de les plus grands représentants de la Musique Ranchera (Mariachi). Il est né 18 novembre 1917 à Mazatlan, Sinaloa au nord du Mexique.

A partir de 1936 il a participé dans plus de 60 films et a enregistré à peu près de 310 chansons, dont le film le plus importante pour sa reconnaissance international, c'est Tizoc  pour lequel Pedro a remporté un Ours d'argent pour le meilleur acteur dans le Festival International  du cinéma à Berlin.

Pedro était le troisième des quatorze frères, et depuis petit il se montrait très intéressé pour la musique d'autre part son père lui supportait beaucoup et grâce a lui Pedro a pu apprendre à faire de la guitare avec le maître Carlos R. Hubbard.

Pedro de plus était aussi reconnu pour son reussi avec les femmes, dont quatre ont été celebres et avec qui a eu cinq fils. D'ailleurs il était un amateur de l'aviation, et avait accumulé 2989 heures de vol en tant que pilot, malheureusement ce a été le motive de sa tragique mort.

Le 15 avril 1957 en conduisant son Consolidated  B-24 il est mort.

 

Un chanteur chinois – DOUWEI

douwei est né le 14 octobre 1969. Quand il était enfant, il a cmmencé à connaître la musique occidentalle. En 1987, Il a abandoné sa étudie en lycée. L anné suivant, il a particiqué au groupe de rock qui s apelle la noire panthère. Il était le chanteur dans ce groupe. En 1991, ce groupe a publié sa première disque qui est le plus propulaire jusqu à maintenant. Après cette disque, il a quitté ce groupe et coopéré les autre. En 1994, il a fait un concert avec deux star de rock chinois à hong kong. Ce concert a obtenu un grand succès.Le magazine de hongkong l a critique ¨ il est une manifique soiréé¨. Depuis 1995 à 2006, il a publié beaucoup des disque cependant elles n étaient pas connu. En 2007, il est mort à cause d accident. 窦唯

 

Diana Frances Spencer

Diana, princess of Wales – la princess du pays de Galles . Elle est neé le 1 juillet 1961 à Sandringham . Elle est ex-épouse de l’héritier du trône britanique Prince Charles, la mère des princes Willam et Harry . Elle est issue de la famille noble . Les parents de Diana se sont séparés en 1975 . La jeune fille a fait ses études en Suisse . Quand elle a retournée en Angleterre elle travaillait comme l'enseignant dans une l'école maternelle privilégiée. Elle a attiré l'attention de la famille royale et son amitié avec le prince Charles a immédiatement suscité l'intérêt de la presse . Son mariage a eu lieu le 29 juillet 1981 à la Cathédrale Saint-Paul, a été extrêmement bien annonce . A cause des difficultés aux relations et grand attention de la public il était impossible de sauver un marriage . La divorce a eu lieu le 28 août 1996 . Diana a participé activement aux activités d e bienfaisance, personnellement visité de nombreux patients désespérés …

La mort tragique et insensée de la princesse Diana dans un accident de voiture  le 31 août 1998 à Paris .

RSS

© 2014   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation