Informations

Fêtons ça!

Un petit tour des fêtes célébrées en France et autour du monde!

Bonnes fêtes à tous!

Membres : 4
Activité la plus récente : 4 déc.

Fêtons ça !

FÊTONS ÇA !

*****

Les fêtes de fin d'année approchent! L'occasion pour faire un tour du monde des fêtes avec Amanda, Sarah et Asako qui vont nous présenter un jour spécial dans leurs pays respectifs: l'Italie, l'Australie et le Japon!

Mais bien sûr, vous pouvez également nous présenter votre fête préférée!

Quelle est ta fête préférée?

*  NOËL  *

Noël: les bienfaits du chocolat ;-) (B2N2-B2N3)

Mon vêtement préféré? Mon joli pull de Noël! (A2N1)

*  LE JOUR DE L'AN  *

On fait quoi pour le Jour de l'An?... (B1)

Les bonnes résolutions (B2N3)

Asako présente:

le Jour de l'An Japonais (01/01)

La période de fête de la nouvelle année au Japon s’appelle « Shogatsu ».   C’est un jour où toute la famille se réunit et s’échange les vœux de bonne année, comprenant les trois premiers jours de janvier ou la première semaine.

On fait le « kadomatsu » , la décoration avec du bambou qui est installée de chaque côté de l’entrée de la maison. On mange un plat spécial qui s’appelle « osechi » ensemble, ainsi que les gâteaux de riz dans la soupe, variés selon chacun région, sont spécialement préparés pour la nouvelle année. C'est aussi un plaisir de lire les cartes de vœux arrivées dans le matin de la nouvelle année. Les enfants se réjouissent particulièrement de cette période vu qu’ils reçoivent des étrennes.

Cette fête me plaît parce que l’ambiance est très sympa. De plus, on peut se rencontrer sinon on ne peut voir pendant longtemps.

*  LA SAINT VALENTIN  *

Rencontre à l'Alliance Française (A2N2)

La Saint-Valentin (B1)

*  LA FÊTE NATIONALE  *

Présentez-nous l'hymne national de votre pays (B1N3 et plus)

Quiz révolutionnaire! (A2 et plus)

Sarah présente:

Anzac Day (25/04)

Afin de commémorer le jour où des soldats australiens et néo-zélandais ont atterri à Gallipoli, Turquie, pendant la deuxième guerre mondiale, le 25 avril a été désigné un jour férié. Dans les événements tristes qui sont arrivés après qu’ils ont débarqué, plus de 8 mille soldats ont été tués, et 18,000 ont été blessés. La force est arrivée à une localisation incorrecte et donc a été surprise par le terrain et l’arme Turque. Pendant les deux jours suivants, les soldats ont combattu avec courage, mais enfin ont dû se retirer, résignés.

L’Australie et le Nouvelle-Zélande avaient rejoint le Bretagne quand celle-ci avait déclaré qu’il était en guerre avec l’Allemagne. La plupart de leurs soldats étaient volontaires, en service et se sont sacrifiés pour leur pays. Anzac Day est ainsi, pour les Australiens, une célébration de ceux qui sont allés pour se consacrer pour notre liberté, pour qu’on puisse vivre sans terreur. Aujourd’hui encore, comme chaque année suivant la guerre, il y a des services à l'aube qui sont très sombres, et les défilés aussi, afin de se souvenir d’eux et de leur courage contre l’adversité et le désespoir.

*  DES CADEAUX INOUBLIABLES (OU PAS...)  *

C'est cadeau! (A2N1)

Des cadeaux inoubliables... (A2N1)

Amanda présente:

La Fête de Sainte Lucie (13/12)

 Sainte Lucie de Syracuse, en Italie Sicile, née en 283, est  morte en martyre pendant les persécutions de Dioclétien le 13 décembre 304.

Sa fête  religieuse est donc le 13 décembre en proximité du solstice d’ hiver « Sainte Lucie le jour le plus court qu’il y ait ». Elle est la protectrice des yeux et dans quelques provinces du nord d’Italie comme, Bergame, Verone, Brescia…….le jour de Sainte Lucie est attendu avec joie par les enfants parce que la Sainte, montée sur son âne et suivie par le cocher Castaldo, porte des présents aux plus petits !!!

Quelques temps avant la fête, les enfants écrivent une lettre à Sainte Lucie, dans laquelle ils signalent les cadeaux qu’ils voudraient recevoir, s’ils ont été bons et sages pendant toute l’ année.

Les enfants laissent un morceau de pain pour Castaldo, des carottes pour l’âne et une tasse de café avec des biscuits pour la Sainte. Quand elle arrive, elle est très attentive à ne se pas faire voir et au réveil le matin du 13 décembre, les enfants trouveront des bonbons, du chocolat, des mandarines et un petit cadeau……

J’aime beaucoup cette fête car je me rappelle quand j’étais petite et avec quelle joie j’attendais le 13 décembre. Maintenant je la fête avec mes enfants et ensemble nous préparons des biscuits pour notre chère Sainte.

*  ON S'HABILLE !  *

Quel était ton déguisement? ;-) (A2)

La mode, la mode, la mode! (A2N1)

*  ON MANGE !  *Spécialités culinaires d'ailleurs (A2N1)

Cuisine de fête (A2N1)

La recette de la galette des rois (B1)

La galette des rois: l'histoire (A2N1)

*  ET TOUT ÇA EN MUSIQUE !  *

Que fait votre pays pour la musique? (B1N3)

Ce n'est que du folklore! (B2)

Le chant du Premier Mai (B2)

Sans oublier notre groupe "CARNAVALS!"

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Fêtons ça! pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Fabienne GUILLOT le 1 décembre 2017 à 13:42

Vivement qu'on fasse la fête! Merci à Amanda, Sarah et Asako pour leurs contributions :)

 

Membres (4)

 
 
 

© 2017   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation