Le 7 avril 2015, l'Organisation Mondiale de la Santé débute une campagne internationale sur la sécurité alimentaire afin de prévenir les maladies et la malnutrition :

1/ Regardez ce petit film qui présente  5 clefs pour une alimentation plus sûre :

2/ En cliquant sur l'image ci-dessous, retrouvez les 5 conseils présentés dans la vidéo :

3/ Répondez maintenant aux questions suivantes :

Faites-vous attention à l'origine, la provenance de vos aliments? Il est dit que les maladies alimentaires touchent autant les pays développés que les pays en voie de développement. Pensez-vous que les causes de ces maladies soient les mêmes dans les différents pays? Dans votre pays, y-a-t-il eu des "scandales alimentaires " provoqués par un déficit de sécurité des aliments? Pouvez-vous nous en parler? Pensez-vous qu'une telle campagne internationale puisse avoir des conséquences positives sur la sécurité alimentaire au quotidien et cela dans tous les pays?

Donnez-nous votre avis!

Merci

Vues : 208

Réponses à cette discussion

on préfère les produits nationaux ou locaux. Dans nos pays, les produits nationaux sont considérés comme meilleurs. Au Brésil, c'est aussi facile d'y accéder. Au contraire, en Corée, les produits nationaux - surtout les viandes et les légumes - sont plus chers que ceux qui sont importés.

Quant aux maladies alimentaires, on trouve que les pays en voie de développement peuvent avoir plus de maladies faute d'informations.

Concernant la campagne internationale, on ne croit pas qu'elle puisse arriver sur tous les pays, parce que chaque pays a différentes conditions. Si c'est un pays où il n'y a pas assez d'eau, on ne peut pas insister sur le fait qu'ils doivent bien se laver les mains et nettoyer leurs aliments en utilisant une grande quantité d'eau.

En revanche, dans les pays développés, ce type de campagne peut avoir plus de conséquences positives  :)

Gaeun :

 En Corée, à cause de l'IMF, on a dû adopter le boeuf américain et cela a posé un problème. En effet, c'était la maladie de la vache folle. Comme on était obligé de prendre le boeuf américain, les coréens avaient peur d'en consommer. Par ailleurs, plusieurs restaurants nous trompaient en cachant l'origine du boeuf. Je fais attention à l'origine surtout du boeuf après avoir passé cet événement.

Halina: Je fais attention à l'origine des mes aliments et je la regarde souvent sur l'emballage quand j'achete au supermarché. Pourtant, c'est un peu plus complique au marché car l'origine des aliments n'est pas toujour bien indiquée. Je pense que les causes de ces maladies n'est pas pareil dans les differents pays.

Malgré une campagne internationale peut être utile pour sensibiliser le public, ce n'est pas facile de changer l'habitue quotidien des citoyens.

Eloy

A mon avis, cette campagne n'aura pas beaucoup de conséquences positives parce que la majorité de la population continuera à faire la même chose. Peut être qu'il y aura quelques collectives qui seront plus concernés que autres.

 je suis coréen et j'habite à Daegu en Corée. Il y a quelques années, le président a décidé de construire un barrage pour protéger des inondations. On pouvait prévenir les inondations, mais l'eau a commencé à devenir non-potable. Après ce evénement, on doit acheter l'eau pûre.

Je suis Taïwanaise. L'année dérniere, à l'est de Taïwan, il y avait plus de 400 élèves qui avait mal au ventre à cause d'un virus dans la restauration scolaire. Après l'enguête pendant un mois, les fonctionnaires ont trouvé que la cusine était située juste à côté des toilettes. C'était la contamination des nourritures.

RSS

© 2018   Créé par Fabienne GUILLOT.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation